mardi 6 octobre 2009

Iles de la Madeleine

Alors c'est le 4 septembre au matin que nous partons V-Force, moi et notre fille ainsi que Martine et Sebastien pour un périple de 2 semaines .

La première journée, nous passerons la nuit à Saint-Jacques à 7 km avant Edmundton au Nouveau-Brunswick.
Nous coucherons au motel Le Brayon .




Un repas entre amis.



Jour 2 (5 sept), nous partons pour visiter Fortin du Petit-Sault à Edmundston ,érigé en 1841 au plus fort de la guerre des frontières entre les États-Unis et l'Angleterre, le Fortin du Petit-Sault faisait partie d'une ligne défensive qui s'étendait jusqu'au Québec. Détruit par la foudre en 1855, il a été reconstruit en l'an 2000 selon les spécifications originales. Malheureusement il était fermé depuis le premier septembre grrrrrrrrr



Nous poursuivons donc notre route jusqu'aux chutes de Grand-Sault hautes de 23 mètres.



Le pont de Hartland ,construit en 1901, couvert en 1921, le plus long pont couvert du monde, lieu historique national du Canada est 390 mètres de longueur.
Comme nous sommes chanceux durant cette journée, le pont est fermé pour réparation grrrrrrrrrrr . Mais nous avons quand même pu prendre quelques photos.





Par la suite un petit coup de fil à Vspec à Fredericton pour lui dire que nous sommes dans son coin de pays, malheureusement il est au travail et nous ne pourrons pas nous voir. Par contre Lewis et Chantal qui demeure à Oromocto, nous recevrons , l'espace d'un petit boire. Par manque de temps nous devrons écourter notre visite et nous revoilà sur la route.

Que ne fût pas notre surprise de passer au bon endroit au bon moment. Eh oui, à Sussex c'est le festival des montgolfières et nous nous retrouvons à passer justement à cet endroit, un petit arrêt s'imposait le temps d'une photo.




Nous logerons , les pieds directement dans l'eau au motel Alpine Motor Inn. à Alama. Wow, l'emplacement est idéal et vraiment très beau et pratique car tout est à distance de marche. Mais que ne fût pas notre surprise de voir la petitesse de notre salle de bain , de plus des fuites d'eau à recouvert notre plancher , quelque peu usé de celle ci. Nous avons dû mettre des serviettes pour absorber le tout. Mais bon, ce n'est que pour une nuit .





Nous avons mangé du homard pour la première fois durant notre voyage, le goût nous semble un peu différent qu'à notre habitude. Nous apprendrons , par la suite aux Iles de la Madeleine, que les homards du N-B sont pêchés dans la vase tandis que ceux des Iles sont pêchés sur la roche et il y a une énorme différence dans le goût.
Jour 3 (6 sept), c'est brumeux aujourd'hui, tellement que notre prochaine visite est ratée. Nous nous rendons au Cap enragé mais la vue est nul, pourtant sur les images, ça semblait tellementttttttttttttttttt beauuuuuuuuuu.

Alors direction de notre deuxième attractions de la journée, The hopewell rocks , là où il y a les plus hautes marrées du monde. Nous visiterons l'endroit à marrée basse et celle ci, à cette période de l'année est à 11h30. C'est tellement beau que nous passons hummmmmmm plusieurs heures, hummmmm beaucoup trop d'heures finalement. Nous voilà encore en retard sur notre horaire.










Nous arrivons à Aulac au Fort Beauséjour à 10 min. de la fermeture, nous courrons partout pour pouvoir voir les attractions avant leurs fermetures. Mais même si cet endroit semble riche en histoire nous ne pourrons pas en bénéficier à notre goût. Ce fort , Fondé en 1926, le lieu historique national est le témoin d'une époque où les nations impérialistes de l'Europe se disputaient le contrôle des terres coloniales de l'est de l'Amérique du Nord.






Nous pouvions même entrer dans les sous terrains où ils entreposaient la nourriture et munitions ou tout simplement gardaient les prisonniers.








Encore un peu de tournage en rond, nous nous retrouvons, bien malgré nous en Nouvelle-Ecosse .....oupsssssss où est l'ile du Prince-Edouard au juste ?

Le temps de prendre quelques photos du fabuleux pont de la Confédération







Nous voilà à la recherche de notre chalet. Pas moyen de rattraper du temps sur les routes sur l'ile du Prince-Edouard, en peu de temps nous venons de croiser 4 voitures de polices. Et pour bien aller la pluie s'y met et oui, nous sommes dans la queue de l'orage IKE et les routes sont mal indiquées et nous cherchons, cherchons , cherchons notre route .

Nous trouverons finalement Island Life Cottages à Covehead où nous y arriverons de nuit sous la pluie et affamés.



Le propriétaire est un amour, il nous laissera son camion pour que nous puissions aller manger au restaurant et ce bien au sec. J'ai adoré cet endroit car il y avait une petite ferme où j'ai pu caresser des lamas, furets albinos et surtout un raton laveur qui a été recueilli quand il était bébé.


Jour 4 (7 sept), encore cette merde qui nous tombe sur la tête. Nous nous rendons au traversier pour les Iles de la madeleine qui se trouve à peine à une heure de route. Ouffffffff nous sommes mouillé , la pluie transperçait nos habits de pluie.

Voilà notre traversier que nous prendrons pour une période de 5 heures. La traversée est un peu brutale pour des personnes ayant le mal de mer. Ike est déchainé et les vagues frappent jusque par dessus le pare-brise de la salle à manger. Malgré le fait que j'avais acheté des patchs pour le mal de mer, me voilà avec un légé haut le cœur et les passagers semble tous en état d'ébriété en marchant de gauche à droite.






Le port de Cap-aux-meules



Nous voilà arrivés à notre maison pour la semaine qui se situe sur les collines de la demoiselle à coté de la Grave à Havre Aubert.







Voici quelques maisons typiques des îles. Les couleurs variées viennent du fait qu'il y a fort longtemps, les marins peinturaient leur bateaux de pêche et prenaient le restant pour peindre leur maison. Depuis, l'idée des couleurs s'est amplifiée et certain y mette même leur grain de sel sur le toit pour être différent des autres.







Nous avons visités le site d'autrefois, l'homme ayant fait naufrage et n'ayant pu retrouver sa confiance a décidé de passer son temps à reconstruire, en miniature, les maisons des Iles. Il nous raconte pendant plus d'une heure son histoire et celle des Iles.....honnêtement nous aurions pu y passer la journée tellement que cet homme est captivant.



De vieux patins


Les toilettes d'autrefois


Vue de Havre-Aubert



Voici le phare de l'Anse-à la-Cabane




Une pensée pour nos amis de M4E




Une visite au musée de la mer s'impose, il y a sur place un bassin avec les animaux marins que nous pouvons manipuler.
Il y a des phoques, des étoiles de mer, les crabes, des mollusques (j'ai oublié le nom exact) et il y a des raies.



Le sac dans lequel est formé un bébé raie















Voyez la grosseur des tortues là bas






L'animatrice nous indique comment les manipuler et nous dit de flatter le dessous des ailes de la raie, que c'est très doux. Donc ma fille, se place la main dans le bassin et devinez quoi ? La raie la mordue, elle était tellement bien accrochée qu'elle a complètement sortie de l'eau , pendu après sa main oufffffff que d'émotion.





Il y a aussi un homard ...bleu . Nous ne pouvions le toucher car il venait de muer et comme il est sans carapace ils doivent le mettre sous cage pour pas qu'il se fasse manger par les autres espèces d'animaux.



Une petite visite au musée de la mer pour y apprendre un peu plus sur les naufrages , entre autres celui ci , que l'homme ayant dû se faire amputer les jambes avait ces petites pattes de bois pour se déplacer


ou bien la façon qu'ils avaient pour envoyer le courrier il y a fort fort longtemps, un baril avec un voile.



La vue magnifique du haut des collines des demoiselles









Un épave, d'un bateau à L'étang-du-Nord à Cap aux meules. Le bateau s'est fendu en deux et l'autre partie se retrouve carrément dans une autre province.



L'anse de l'étang du Nord




Les enfants s'amusent





Un magasin bien spéciale , la boutique le Flâneur, où la dame y fabrique des poupées farfelues , elle reproduit aussi des personnages, grandeurs natures, des gens s'étant démarqués sur les îles et peut peindre votre portrait qui semble tout à fait réel, c'est vraiment du grand tallent qu'à cette dame. J'aurais passé la journée dans sa boutique .










Le phare du Cap de Cap aux Meules







Nous avons pratiqué le kayak de mer à Gros-Cap, le paysage était magnifique.





















Une visite au Fumoir d'Antan où nous avons pu manger ce délice de la mer.






Nous avons chercher un coquillage bien particulier, le dollar des sables sur la dune du havre aux basques. Il se cache dans le sable et on les trouves à marré basse, ça été notre passe-temps préféré.....aux filles en tout cas hihihi.



Tout le monde à bord



La magnifique Dune du Sud avec ses grottes et cavernes.









L'endroit qui m'a fait tout simplement rêver, I'Ile Boudreau........regardez les images et vous comprendrez.

On se croirait sur la planète Mars






























La plage sans fin de Old-Harry, on se croirait en plein dessert .













Le vent forme de petit monticule de sable où des restes de coquillage s'y posent oufffffff attention à vos pieds en marchant là dessus.









Un paysage de la Baie de la Grosse Iles.



Les magnifiques levés du soleil depuis notre maison.





La plage de la pointe aux loups





Une semaine aux Iles c'est vraiment pas assez. Ce que je retiens de positif c'est les gens hypers sympathiques, je crois qu'ils prennent le temps de vivre et ils sont très généreux de leurs temps. Ce que je retiens de négatif, LE VENT, grrrrrrrrrrr il vente toujours là bas . Ma coiffure en a prit en un coup et j'ai passé la semaine les cheveux ébouriffé et remplis de sel et de sable.

Nous voilà sur notre retour le 14 sept. pas le temps de rien visiter nous coucherons à Cap-Pelé sur le bord de la plage aux Chalets de L'aboiteau.




Un petit bateau de croisière


Le 15 sept. le temps est à l'orage et nous ne prenons pas la peine d'arrêter faire les visites prévues de peur de se faire prendre par la pluie mais un arrêt à Shediac s'imposait , le temps de prendre une photo. Finalement, pas une goutte de pluie mais du venttttttttttttttttttttt grrrrrrrrrrrrrrrrr, nous avions mal partout.



Nous voilà à Bas-Caraquet où nous dormirons au Chalets de la plage, un endroit merveilleux douillet et confortable directement sur la plage .




Comme nous passions à Pointe-aux-père, une visite s'imposait pour voir la fameuse saga de l'arrivée du sous-marin qui fait temps parler .






Et le dernier dodo, le 16 sept, ce fera au B & B chez Darkangel à Rivière du Loup à coté des chutes......vous connaissez? Et oui, un membre M4E nous a reçu comme des rois , un souper nous attendait à notre arrivé et ce fut un grand plaisir de revoir notre vieille ami. Merci beaucoup de ton hospitalité Denis, ce fût fort apprécié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire