mardi 6 octobre 2009

Château Boldt en Ontario

Nous partons pour une aventure de 3 jours au mille-Iles à Gananoque Ontrio.




JOUR 1:

Le jour de départ il pleut , alors j'enfile mon imperméable et en voulant mettre mes bottes de caoutchouc j'ai tiré un peu fort et oupssss un beau gros trou, c'est pratique ça encore .
Question pratique , j'enduis ma visière d'un produit pour faire perler la pluie mais j'ai mal essuyé et me voilà tu pas à avoir une vision presque nul , bordel de merde, j'arrête après 10 km pour essayer d'enlever cette foutu pellicule graisseuse. J'enlève mes gants de caoutchouc ainsi que mes petits gants qui me garde bien au chaud que je met à l'intérieur. Frotte frotte frotte, bon ça me semble correct pour poursuivre ma route, remet un petit gants ....ben voyons où est le deuxième , cherche cherche ben oui....il est tombé devinez où ? Dans un trou d'eau.....bien pratique ça des gants mouillés sous des gants de caoutchouc . 100km plus loin j'ai pu les faire sécher avec le séchoir de salle de bain chez Tim Horton.

J'ai décidé de prendre une route rapide pour se rendre à destination à cause de la pluie mais je dois passer au coeur d'ottawa haaaaaaaaaaaaaa moi qui a une peur bleu des grosse ville . Mais tout devrait bien allé , j'ai pris plein de note et ça semble très simple. Tout va bien je dois suivre la 174 ouest et me rendre jusqu'à la 7, y a rien là. Ça fait pas 5 min que j'ai déjà perdu les indications pour la 174 , bordel ça va vite et il y a plein de trafic et des embranchements de tout les sens et de tous les cotés. Je lève les bras en l'air pour indiquer à ma compagne que je ne sais pas où est la route à prendre mais aucune réaction de sa part, de toute façon j'avais demandé une suiveuse et elle n'a aucune idée d'où nous allons. Alors je suis les pancartes vers l'ouest sans savoir où nous allons ....et je vois en tout petit direction la route 7 oufffff nous devons être sur la bonne route et devinez quoi ? La route change de nom pour la 417 mais sur ma carte ce n'était pas indiqué et j'ai stressé pour rien car j'étais au bon endroit au bon moment . Ma compagne ne sait pas rendu compte de rien, je suis son idole .

Pas de route spectaculaire pour notre première journée, j'ai emprunté la 15 et la 32 qui commençait à avoir quelques courbes intéressantes genre la 329 au Québec.

Ma partenaire aime bien les cimetières .....alors je lui ai fait plaisir et nous avons exploré un d'entre eux avec des pierres datant des années 1800.





Nous avons loué un petit chalet sur le bord de l'eau sur Thousand Islands Pkway. Modeste mais convenable pour des gens de passage.









La dame donne des indications (en anglais) à ma compagne. Je lui demande de me traduire et semble t'il que le jour de notre départ elle fait un petit party déjeuné pour les gens des chalets avec lunch et café et ce dès 6h30 du matin ouffffffff le monde se lève tôt ici qu'on se dit .................. souvenez vous de cette réplique car la suite à la 3eme journée , à suivre......

Je décide d'explorer les alentours et je tombe tu pas sur les grands Hérons bleus, il y en a plein, je suis folle comme de la merde et j'ai passé quelque temps à les espionner .




Il m'invitait même à faire un tour de chaloupe mais seulement si je le laissais conduire





JOUR 2:

Une croisière de 5h dans les mille-Iles est planifiée à notre horaire .




Ce qui est plaisant c'est que les descriptions sur le bateau sont en anglais mais AUSSI en français ouffffff que ce fût agréable pour moi. Alors nous avons apprit d'étonnante aventure de pirate , contrebandier , bandit , meurtre et c'est un paradis pour les chasseurs de trésors car il y a des bouteilles de scotch vieilles de plus de 50 ans dans le fond de l'eau.

Tout les parcelle de terre ou de roche ont une construction et moi et ma compagne nous nous sommes dit qu'ils devaient avoir des génératrices pour avoir le confort de l'électricité mais ma copine me répond " ben non, c'est vrai, une génératrice ne peut pas marcher si il n'y a pas d'électricité " . Je l'ai trouvé bien drôle celle là car je croyais pas qu'il pouvait exister plus blonde que moi sur cette terre.





Dommage que certaine personne laisse leur maison à l'abandon, nous voyons ici une somptueuse demeure qui n'est plus entretenu et qui commence à dépérir (ce n'est pas évident sur la photo)



Nous passons sous ce pont qui relie le coté Canadien au coté Américain et plus tard dans la journée nous passerons dessus Assez impressionnant car il n'est pas très large et à éviter pour les personnes souffrant du mal des hauteurs




Maintenant les phares ont évolués et il fonctionne avec des panneaux solaire.



Et ils construise des nids pour les oiseaux à chaque (ou presque) phare. J'en ai déduit qu'ils le fessaient car les oiseaux utilisaient le phare directement pour y construire leur nid et je présume que ça devait endommager les panneaux solaires







Mais ce pourquoi j'avais prévu ce voyage était pour visiter le château Boldt

Official Boldt Castle Web-Site - Home Page



qui se situe sur une des îles du coté américain. Wow Wow et reWow , un arrêt de 2h sur l'île était prévu avec notre croisière (malheureusement ce n'est pas suffisant pour visiter, si ça vous intéresse je vous donnerai d'autres informations qui vous serons bénéfique pour une visite plus complète).




Histoire du château Boldt
Au début du siècle précédent, George C. Boldt, le propriétaire millionnaire de l’hôtel de renommée mondiale Waldorf Astoria de New York, a entrepris la construction d’un château rhénan grandeur nature à Alexandria Bay, sur la pittoresque Heart Island. La structure grandiose devait être un témoignage de son amour pour sa femme Louise.



À partir de 1900, la famille Boldt a passé quatre étés magiques dans la Tour Alster pendant que 300 ouvriers (maçons en pierres, menuisiers et artistes) construisaient le château de six étages et de 120 pièces avec ses souterrains, sa centrale électrique, ses jardins à l’italienne, son pont-levis et son colombier. Aucune dépense, ni aucun détail n’ont été épargnés

Tour Alster:




En 1904, le sort a frappé. Boldt a envoyé un télégramme à l’île dans lequel il ordonnait aux ouvriers « d’arrêter toute construction » sur-le-champ. Louise venait de mourir subitement. Boldt, qui en eut le cœur brisé, ne pouvait imaginer son château de rêve sans sa bien-aimée. Boldt n’est jamais retourné sur l’île, laissant le chantier derrière lui, comme un gage de son amour.

Pendant 73 ans, le château et les nombreuses structures en pierre ont été laissés à la merci du vent, de la pluie, de la glace, de la neige et des vandales. Lorsque la direction du pont des Mille-Îles a acquis la propriété en 1977, il a été décidé que le château serait entretenu au moyen des revenus nets tirés de son exploitation afin d’en faire bénéficier les générations futures.

Depuis 1977, plusieurs millions de dollars ont été investis dans la remise en état et l’amélioration des structures de Heart Island.

Il y a très peu de pièce de terminé étant donnée la grosseur du château .
Nous voyons ici la piscine en début de construction et laissé à l'abandon.



Au sous sol c'est presque qu'un labyrinthe avec des stalactites qui commence à s'y installer un vrai petit bijou pour y jouer à la cachette





Voici THE BOLDT YACHT HOUSE . Il y a une collection de bateaux de bois, y compris certain de l'origine de la flotte du château Boldt dont 3 yachts et une péniche le tout d'une longueur de 128 pieds de long et d'une hauteur de 64 pieds.




De nos jours quand nous installons de la céramique sur le plancher ça nous arrive dans des carrés de 8 X 8 (environ) mais dans le temps c'était installé un petit losange à la fois. Nous avons pu voir au sous-sol des dizaines de tonneaux de bois ( comme ceux où on y met du vin) remplis de ces petits losanges. Vous pouvez vous imaginé combien peut peser un de ces barils ouffffff.





La salle à manger n'a jamais servie un seul couvert.



Des meubles avec des détails magnifiques




Regardez moi ce plafond



L'entrée



Quand j'étais toute petite , je voyais dans les films les grandes dames descendrent les escaliers de marbres avec leurs grandes traines et bien j'ai pu vivre à mon tour ce moment mémorable mais sans la robe de bal



Il y avait même un ascenseur avec une porte en "or" et avec la petite flèche pour indiquer les étages car dans les vieux films d'époque



Voici la chambre de M. Boldt qu'ils viennent tout juste de terminer avec les fonds que rapporte les visites du château. La chambre de Mme sera juste à coté mais elle n'est pas encore commencée.



Une réplique de l'ache que nous retrouvons en France



aucun détails n'a été épargné et il y a des coeurs partout un signe de son amour pour sa belle.














Je me suis fait de nouveaux amis sur l'ile







À notre retour sur la terre ferme nous devons montrer notre passeport aux douaniers , alors je me mets à la queue et rendu à mon tour je salut l'homme devant moi et il me dit dans un parfais français "Je ne parle pas bien français veuillez voir mon collègue , je dois donc refaire la queue pour voir le 2eme douanier. Rendu à lui il me dit "Bonjour" regarde mon passeport et me dit "aurevoir" .................Pas besoin de vous dire que j'ai trouvé ça assez imbécile merci.




Et une deuxième visite s'imposait , celle du skydeck d'où nous prendrons un élévateur qui nous fera gravir ses 130 mètres de hauteur en 40 secondes.

1000 Islands SkyDeck




où est donc ma BMW



Vu du coté Canadien



Vu du coté Américain



Et le fameux pont que nous avons traversé vu d'en haut




Ça fait maintenant 2 jours que j'ai apperçu une fontaine (pas une chute mais quand même, je peux m'en contenter ) mais malheureusement nous n'avions jamais le temps d'arrêter et après 2 jours à harceler ma consoeur nous y avons fait un arrêt

Mais j'ai appris par la suite que ma compagne de voyage me cachait l'existence de chute ou de fontaine me trouvant un peu trop exubérante devant ce genre de phénomène




Dans la ville de Gananoque





JOUR 3:

En me levant je me dirige vers la salle de bain, la lumière ne marche plus.....Après avoir fait le tour des pièces je me rend compte que nous n'avons pas d'électricité , je suis déçu car mon chargeur de batterie n'a pas pu les recharger durant la nuit. Je les mets dans mon appareil mais là je suis vraiment fâché car en plus de ne pas recharger , les batteries sont complètement morte...........après quelques secondes je me rend compte que je l'ai est simplement mise à l'envers

Donc nous allons à la réception payer notre chambre. Je dis à ma compagne d'aviser la dame que nous n'avons pas d'électricité , elle s'exécute en anglais mais après la réponse de la dame elle se met à rire, je lui demande "qu'est ce qui a de drôle " , elle me répond " tsé le jour 1 la dame est venu nous dire qu'il y aurait un party à 6h30 du matin ?........et bien j'avais pas bien compris c'était plutôt pour nous aviser qu'il y aurait une panne d'électricité que que nous ne pourrions pas déjeuner dans notre chalet ".
C'est tout comme moi ça. Ça ne parrait pas que je me suis trompé de route tant que je ne me fait pas prendre en défaut.....

C'est le départ, ma moto a l'air immense




Nous avons donc empruntés la route des 1000 Iles tout le long , ça ressemble un peu à la 155 qui mène à La Tuque. Ensuite nous avons longé la 2 qui elle ressemble à la 132 vers Montmagny. J'avais aussi prévu de faire la route du parc à Long Sault mais 4$ de frais d'entré pour 11km j'ai trouvé ça excessif et nous avons rebroussé chemin pour suivre un petit plan de route que Bernstorm m'avait donné avant de partir. Ici nous avons dû rebrousser chemin à quelques reprises car j'ai passé tout droit à quelques endroits mais bon ça a quand même bien été et nous sommes revenu à bon port.







Ce que je trouve dommage en Ontario c'est que les routes secondaires ne sont pas à 90km/h mais bien à 80km/h , c'est longgggggggggggggg.


p.s. Une pensée toute particulière à ma copine Martine, j'avais promis de te faire vivre en photos mes aventures étant donnée que tu ne pouvais pas voyager avec moi cette saison. J'espère avoir pu te combler
lagamic est déconnecté Réponse avec citation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire